Rénovation de notre loft !

22 octobre 2012

Gros dilemme

Publié par latelier12ruthenois dans Non classé

Continuer le blog ou pas…

Voilà mon gros dilemme du moment…

Déjà faire un blog, ça prend du temps ! Il faut prendre des photos, les mettre sur l’ordi, les retravailler, les redimensionner, les sélectionner (ben oui, parce qu’avec Boubou 1 réussie pour 20 floues), les charger sur le site… Il faut trouver l’inspiration, écrire les articles, les recommencer parce que le blog à bugué (grrrrrr)…

Et puis, bon, vous le savez, c’est moi qui écrit… pas Fred, pas Boubou, pas les autres… donc bon, le blog tient surtout à MON ressenti, pas toujours à la réalité exacte, mais à la façon dont j’ai vécu les choses… et moi, je sais qu’une soixantaine de personnes me lisent chaque jour, dont une partie de ma famille, celle de Fred, certains amis… et ben, croyez le ou non, c’est pas facile d’écrire quand on connait ses lecteurs… Parce qu’on voudrait que chacun y ait une part égale, parce qu’on ne veut pas vexer les uns ou les autres, on ne veut pas non plus les blesser parce qu’on les aime… Il faut donc cogiter, ménager sa plume, écrire, effacer, recommencer… pour au final, un résultat pas toujours comme on aurait aimé…

Ce blog, il décrit notre vie depuis le début du loft, quand je reviens en arrière, je m’étonne moi même d’avoir écrit ci ou ça il y a 2 ans… C’est un peu comme le livre ouvert de notre famille à nous…

Des fois, je suis triste, fatigué ou en colère, je voudrais l’écrire, pour poser les choses, pour les partager et peut-être du coup, les oublier un peu… mais je n’ose pas… qui veut lire la tristesse des autres, personne ! Je ne veux pas transmettre cela à ceux que j’aime…

Ce blog, il est à moi, Fred ne le lit pas, Eliott non plus (non jure !), et pourtant je m’y sens comme en cage… Je me demande parfois, pourquoi j’écris ce qu’on a comme légumes, ce qu’on mange, ces choses sans grand intérêt finalement… Je les laisse là, comme dans un journal de bord qui retranscrit aussi le quotidien d’une famille comme les autres…

En ce moment, ça va mal à la maison… personne ne le sait, on donne le change… on est comme les autres, avec des hauts, des bas, des différences… Seul Eliott illumine notre vie seconde après seconde et nous permet de tenir, de garder le sourire quoi qu’il arrive et d’avancer (pour lui…). Quand je relis la légèreté de mes mots parfois, je me demande comment mes mots peuvent si bien masquer mes maux… nos maux…

Je n’aime pas m’autocensurer, mais c’est plus fort que moi… en même temps, cela m’apprend à réfléchir avant d’écrire, à me poser, à être moins directe, moins tranchée (un de mes grands traits de caractère lol)…  je n’oblige personne à le lire, les mêmes nouvelles sont disponibles en direct live par téléphone ou avec un coucou au loft… quand moi j’accepte de parler de notre vie privée, il y a aussi ceux qui veulent la lire, c’est à double sens…

Je n’aime pas être jugé, je voudrais partager sans avoir à prouver, à convaincre, à craindre le regard des autres… me voilà bien face à quelque chose d’impossible ! Poster sur la toile, c’est bien se soumettre au regard (parfois bien dur) de ses lecteurs…

Les gens le lisent, puis passent leur chemin, replongent dans leur quotidien… c’est un échange bien triste finalement, puisqu’il ne va que dans un sens… un monologue… comme un coup de fil ou un café est bien plus chaleureux ! (mais bien plus rare aussi malheureusement…) Finalement, dans l’histoire, à vouloir partager, nous voilà bien seuls…

Cet article ne vise personne, c’est un genre de pensée générale pour m’aider à y voir plus clair… je n’avais jamais réalisé que finalement, loin de resserrer les liens avec les autres, ce blog pouvait avoir l’effet inverse… et c’est en l’écrivant que je m’en rends compte…

Bref, je ne sais pas ce qu’il adviendra du blog, de nous…

 

7 Réponses à “Gros dilemme”

  1. lescouleursmisesenscene dit :

    Peu importe la conclusion qui s’imposera à vous, l’essentiel est d’écrire, de poser les mots même si parfois vous doutez de l’utilité de votre blog. Et même si je ne vous connais pas, j’aime à vous lire au quotidien. C’est bien la preuve qu’au delà du plaisir de l’écriture..il y a le plaisir de la lecture et celui du partage !

    Je souhaite longue vie à votre blog !

    Charlotte

    Dernière publication sur Les couleurs mises en scène : Du noir dans la cuisine

  2. Sylvain dit :

    je ne sais que te dire, si ce n’est que j’adore lire les nouvelles de la petite famille, les photos et tout, cela permet de garder le contact ;)
    Mais bien sur, c’est un gros travail… Sans aucune rémunération, pas ou peu de commentaires, pas vraiment de retour voire peut etre des reproches…
    Si tu arretais, je comprendrais tout à fait, cela sera ton choix… Je regretterais le blog (surtout les photos ;) )
    j’espère que cela va aller mieux à la maison aussi…
    Le samedi que l’on a passé chez vous était très bien ;)

    Plein de bises à tous…

  3. mamie sylou dit :

    coucou ma cherie pour vivre heureux vivons cache un vieux proverbe
    bien sur ton blog est tres bien mais le tel et les mails sont bien aussi pour avoir un contacte et c est p lus facile de parler de ce qui nous tracasse et qui peut nous reconforter quand cela ne va pas

  4. papy dit :

    AIE QUE PASSA !
    Bien sur que le blog (ton journal en fait)c’est du temps, et c’est un livre ouvert, bien possible que tu te sois laissée emprisonnée.
    Une sorte de journal intime au grand jour, il n’est pas anormal que tu te poses des questions (salutaire même) mais tu inquiète « ça va mal a la maison….. » tu t’es censurée sur le fait de ne pas expliquer ce qui ne vas pas (peut être a tort car tu aurais pu avoir de l’aide « même morale »)
    je ne pense pas que des lecteurs te jugent
    oui c’est un peu triste car l’échange est différent, mais c’est délicat quand on lit de l’intime du très personnel,
    le lecteur peut être gêné et ne peut que rester a sa place (de lecteur)
    pour le reste ça a donné l’occasion a ceux qui sont loin, de suivre les travaux, vos humeurs et surtout de voir grandir petit bouchon (d’avoir un max de photos, perso il a une place énorme dans l’ordi et est en fond d’écran)
    il illumine au delà de ses parents
    comme l’écrit charlotte il y a le plaisir de l’écriture et celui de la lecture : donc partage
    et ce blog est LE lien avec ceux qui vous voient peu, il est important
    Mais n’occulte rien si il y a problème, écrit , et si un lecteur a une idée ?! ça peut aider
    quoi qu’il en soit votre choix sera respecté, même si on regrettera ce « fil » ce blog qui nous reliait
    TOUT PROBLÈME DOIT TROUVER SA SOLUTION
    bises et courage

  5. Denise dit :

    J’espère que ça va aller mieux très bientôt. Tu sais, parfois avec la fin de l’été, on a moins d’énergie. Je crois que c’est normal de se remettre en question et de vouloir apporter des changements. Toutefois, ce serait vraiment dommage que tu quittes ton blogue. J’aime te lire et de voir ton petit grandir à vue d’oeil. Je peux te dire une chose c’est que tout le monde a des hauts et des bas. Tu m’apparais comme une fille vraiment sympathique et je dois l’avouer, je serais bien triste de ne plus te lire.

    Je n »envoie pas souvent de commentaires, mais c’est souvent avec un sourire et aussi de l’admiration que je te lis.

    Fais attention à toi et fais toi gâter. Au plaisir de continuer à te lire. Bon repos.

    Denise (Ottawa)

  6. tatie vanou dit :

    Je sais pas si je pourrais apporter grand chose avec ce commentaire, mais romain et moi adorons te lire cela nous donne l’impression d’etre proche de vous :) et de voir le petit lou grandir! Après c’est clair que c’est du boulot c’est pour ça que personne t’en voudra si tu souhaite pas poursuivre.. De nos jours quoique tu fasse tu es juger alors je ne pense pas que tu dois te préoccuper de ça..
    Enfin, des hauts et des bas il y en a partout et pour tous je suis sûre que cela s’arrangera ;)
    Belle-soeur :P , je vous fait de gros bisous et à très vite!!

  7. lolo & Co dit :

    je suis tout à fait d’accord avec  » papy  », chez nous à la maison on dit souvent  » il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions ! », même si au départ le problème en question semble ENORME voire insurmontable… Moi c’est plutôt le fait que tu écrives que  »ça va mal à la maison  » qui m’interpelle.
    Dis toi bien que chez les autres aussi, il y a des hauts et des bas, parfois même des  » trés bas  » ( j’en ai malheureusement fait l’expérience l’année dernière …) mais avec le temps les soucis sont moins lourds à porter et tout s’arrange …et c’est vrai que l’on n’est pas toujours sur la même longueur d’ondes avec son conjoint , on est quelquefois même carrément aux antipodes ! si tu décides d’arréter le blog, ne t’inquiètes pas pour nous ! du coup, tu auras un peu de temps disponible pour venir boire un café à la maison ??? j’arrête là , mais sache que nous vous aimons trés fort tous les 3 et les trops rares moments que nous passont ensemble sont toujours source de joie et de plaisir !
    on vous embrasse trés trés fort , et à tout bientôt;

Laisser un commentaire

La suite de notre rénovation |
evasiontitef |
boisdiscount |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | marlichou
| Bougies PartyLite
| Chambres d'hôtes à Pujaut